Appartement à louer : Comment choisir de bons locataires ?

Si vous êtes propriétaire et recherchez présentement un nouveau locataire pour combler un appartement dans votre immeuble locatif résidentiel, vous vous demandez sans doute : Où afficher votre appartement vacant ? Comment choisir le bon candidat ?

Où afficher votre appartement vacant ?

Plusieurs plateformes d’affichage existent en vue d’exposer vos appartements vacants et il est facile de s’y perdre. Alors, prenez le temps de bien sélectionner la plateforme qui vous convient en fonction de la dimension de votre parc immobilier et votre besoin.

Voici une liste non exhaustive de nos plateformes favorites en la matière, gratuites ou non, répertoriée en fonction de votre besoin.

Plateformes gratuites : utiles lors de l’affichage d’un appartement existant

  • Facebook Marketplace – annonces gratuites illimitées
  • Kijiji – 3 annonces gratuites
  • DuProprio – annonces gratuites illimitées

Plateformes payantes : utiles lors de l’affichage d’un projet complet

  • Vistoo – dédié aux propriétés neuves
  • Projet Habitation – dédié aux propriétés neuves

Comme mentionné précédemment, plusieurs autres bonnes plateformes existent. Nous avons simplement cru bon de vous faire part de nos préférences en la matière.

Comment choisir le bon candidat ?

Tous les propriétaires veulent sélectionner le bon candidat au moment de signer un bail de location afin d’éviter divers problèmes qui, malheureusement, se présentent tôt ou tard. Vous pourrez alors réduire le risque de gérer les plaintes, les conflits, les retards de paiement ou même les dommages occasionnés par des locataires en étant rigoureux lors de la sélection du candidat.

Nous vous partageons donc les étapes à suivre en vue de sélectionner le bon candidat.

Triez les candidats en fonction du premier contact

Fiez-vous à la première impression, l’approche du candidat dans son message électronique ou votre première conversation téléphonique avec ce dernier est souvent gage du futur. D’ailleurs, profitez-en pour lui poser des questions de présélection et vérifiez son intérêt envers votre appartement.

Vous éviterez, par le fait même, de perdre du temps et d’éviter les rendez-vous où aucune personne ne se présente.

Visite de l’appartement à louer

Il s’agit généralement de la première rencontre avec votre candidat. Bien que certains candidats désirent louer un appartement sans le visiter dans le contexte actuel de pénurie de logements, insistez sur cette étape importante et profitez de cette occasion de discuter avec ce dernier.

De plus, vérifiez son intérêt envers l’appartement et assurez-vous que ce n’est pas une location temporaire, le temps qu’il se cherche un autre appartement. Vous éviterez d’avoir à relouer l’appartement quelques mois plus tard.

Enfin, s’il manifeste de l’intérêt, faites-lui part des règlements d’immeuble s’appliquant à l’appartement.

Vérification du dossier

Maintenant que vous avez pu valider votre première impression et sélectionner le candidat que vous considérez le meilleur, ne vous fiez pas seulement à votre instinct. Faites plusieurs vérifications tant au niveau du crédit, des antécédents judiciaires et des références locatives antérieures.

Voici les mesures mises en place par L’Archiv en cette matière :

  • Vérification de l’identité des candidats par l’obtention de deux pièces d’identité gouvernementales (Permis de conduire, carte d’assurance maladie ou passeport);
  • Vérification du lien d’emploi par l’obtention d’une preuve d’emploi et de revenu (confirmation d’emploi de l’employeur ou talon de paie);
  • Enquête approfondie pour chaque personne présente au bail, incluant la personne qui cautionne, afin de vérifier le dossier de crédit du candidat, ses références locatives, ses antécédents criminels, ses antécédents au tribunal administratif du logement (TAL) ainsi que ses références d’emploi;

Tous ces éléments vous permettront de prendre une décision éclairée quant au candidat à retenir comme nouveau locataire. Ils vous permettront de bien connaitre des habitudes de paiement et faire le point sur son historique de locataire.

Signature du bail

Maintenant que vous avez tout en main pour sélectionner le bon candidat, en tant que propriétaire, vous êtes libre de choisir le candidat qui vous convient. Un élément important que nous conseillons d’effectuer en tout temps est de rendre les locataires inscrits sur le bail  » solidairement responsable « , ce qui impliquera que tous les locataires seront alors responsables à payer la totalité du loyer si l’un d’entre eux décidait de ne plus payer.

Vous aimeriez nous confier la gestion de vos immeubles ?

L’Archiv offre un service complet de gestion immobilière, vous assurant une tranquillité d’esprit au quotidien. Pour discuter avec l’un de nos experts ou obtenir une soumission, contactez-nous au (450) 326-4692 ou par courriel à info@larchiv.com.

Consultez nos services offerts >